Prise en charge du rejet humoral tardif : comment éviter le rejet chronique ? - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.277 
Y. Bouatou 1, S. Ferrari-Lacraz 2, S. Moll 3, J. Villard 2, P.Y. Martin 1, K. Hadaya 4,
1 Service de Néphrologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
2 Laboratoire National de Référence Pour l’Histocompatibilité, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
3 Service de Pathologie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 
4 Services de Néphrologie et de Transplantation, Hôpitaux Universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Une immunosuppression ciblée et le suivi des anticorps anti-donneur ont permis d’améliorer la prise en charge du rejet humoral aigu. Toutefois, la survie du greffon rénal dépend d’un diagnostic et d’une prise en charge précoces.

Patients et méthodes

Entre 1983 et 2013, 850 patients ont bénéficié d’une transplantation rénale aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Dans cette cohorte suivie prospectivement, 31 patients (3,6 %) ont développé des anticorps anti-HLA de novo. Chez 27 d’entre eux, il s’agissait d’anticorps spécifiques du donneur : 4 de classe I uniquement, 17 de classe II uniquement et 6 de classes I et II. L’apparition d’anticorps anti-donneur menait toujours à une biopsie du greffon, quelle que soit la fonction rénale. Chez les 27 patients, 12 rejets ont été diagnostiqués au-delà d’un an post-transplantation (tardif), 8 à moins de 6 mois post-transplantation (précoce) et 2 ont présenté un rejet précoce puis tardif. La biopsie du greffon n’a pas montré de rejet chez 10 patients, a mis en évidence un rejet humoral chez 16 patients, un rejet tubulo-interstitiel chez 6 patients et un rejet mixte chez 1 patient. Tous les rejets ont été traités par thymoglobulines, plasmaphérèse, rituximab et bolus de corticoïdes. Au 31.12.2013, sur les 27 patients avec DSA, aucune perte du greffon sur rejet humoral précoce ou tardif n’a été observée.

Discussion et conclusion

Cette évolution favorable est en faveur d’une prise en charge thérapeutique systématique de tout épisode de rejet humoral infraclinique, dans la perspective d’éviter l’apparition d’une glomérulopathie chronique de transplantation, avec son risque inhérent de perte du greffon. La validation des anticorps anti-donneur dans un essai randomisé contrôlé comme biomarqueur quantitatif et l’apport de la microscopie moléculaire permettront probablement d’affiner le diagnostic et la prise en charge de ces atteintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 380-381 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle est la valeur prédictive du calculateur de retard de reprise de fonction en transplantation rénale ?
  • J.L. Bosmans, M. Michalak, K. Wouters, M.M. Couttenye, K. Janssen Van Doorn, R. Hellemans, D. Ysebaert, T. Chapelle, G. Roeyen, K. de Greef, B. Bracke, D. Abramowicz
| Article suivant Article suivant
  • Incidence et rôle des anticorps anti-cardiolipides chez le transplanté rénal sur la fonction du greffon : une étude de cohorte
  • M. Gauthier, F. Canoui-Poitrine, B. Geoffray, S. Hue, T. Kofman, C. Leibler, V. Audard, D. Devaux, P. Lang, P. Grimbert, M. Matignon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.